Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2005

PLog

lifetype.jpg

Je vais commnencer une série d'articles sur les outils de blogging opensource. J'essaierai de les comparer en précisant leurs forces et faiblesses. pLog est un outil que j'ai récémment découvert.

Une installation simple et sans difficultés particulières. Un éditeur html intégré qui semble avoir encore quelques problèmes d"intégration. Une sauvegarde de l'état brouillon grâce à AJAX. 1ère fois que je vois ça sur un outil de blogging. Je pense que c'est quelque chose qui va se démocratiser de plus en plus sur certaines actions. On pourrait imaginer une sauvegarde automatique via AJAX ça serait encore mieux : plus besoin de cliquer sur enregister à l'état brouillon.
Une fonction intéressante est la possiblité de rajouter des champs personnalisés. Cependant il ne s'affiche pas dans le blog donc l'intérêt devient moins important. J'aurai préféré choisir un gabarit de note. Une note ressemblant à un événement, une note par défaut, ... Le reste c'est du classique avec sa gestion des plugins.
On peut remarquer néanmoins l'intégration de filtres bayesiens pour lutter contre le spam. (j'ai vu une autre implémentation de ce filtre sur http://www.xhtml.net/).
En résumé les fonctionnalités sont présentes mais l'ergonomie pourrait être améliorée.
Si on rentre dans les entrailles de pLog on voit qu'il est complétement orienté objet et qu'il utilise Smarty et adodb. Sur le wiki du projet on trouve toutes les informations pour ceux qui souhaitent développer des plugins. En regardant les ressources utilisées sur la page "New post" ; page la plus appelée de ce type d'application on s'aperçoit que le projet doit encore progresser. Quelques lignes de code insérées dans le code permettent de le voir :

 

   register_shutdown_function("testProfiling");  
function testProfiling()
{
print_r(get_declared_classes());
print_r(get_included_files());
print_r(memory_get_usage());
}


Constat : plus de 170 fichiers ouverts avec plus de 170 classes. Ce test montre simplement qu'il y a sûrement de fichiers et des classes qui sont inclus et qui ne devraient pas. C'est souvent le travers des applications qui sont trop orientées objet et qui s'inspirent trop des patterns utilisées pour java. On utilise des ressources qui son inutiles dans 80% des cas. Je pense qu'il y a un gros travail de refactoring à faire afin d'optimiser le code.
Je finirai quand même par un bon point c'est son wiki. Peu de projets ont une documentation aussi fournie et expliquent leur architecture logicielle : documentation pour les développeurs

 

 
*