Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2004

TextPattern : des idées intéressantes

Concevoir des applications web est un art difficile. La solution pour améliorer ses applications est de regarder comment d'autres conçoivent leurs applications. En PHP on a l'embarras du choix avec les projets open source. Peu sont toutefois de qualité mais dans chacune des applications on peut récupérer des idées.


L'autre jour, j'ai essayé le projet textpattern : un CMS qui peut aussi être utilisé en weblog. En terme de fonctionnalités, rien d'extraordinaire c'est de l'habituel. Ce qui est intéressant en revanche, c'est qu'il possède un langage de balises. Par exemple <txp:page_title /> ou <txp:paging_link>Next</txp:paging_link>. L'avantage d'une telle technique est de pouvoir rajouter facilement de nouveaux comportements sans complexifier l'application. Le point négatif c'est qu'il n'utilise pas toujours des techniques de blocs. Ainsi écrire <txp:article limit="5" /> pour afficher les 5 derniers articles ne laissent pas assez de possiblité au designer pour personnaliser l'affichage. D'autre part la technique de parsing est beaucoup trop consommatrice de ressources.

Commentaires

Cela fait quelques temps que j'utilise TextPattern, pour mon blog mais aussi sur d'autres sites. Je n'ai jamais constaté de lenteur dans le traitement des pages (?), au contraire.

Pour ce qui est des fonctionnalités, il existe de très nombreux plugins (de qualité), qui étendent très largement ce qu'on peut faire avec ce CMS. La communauté des développeurs autour de TxP est hyper active, et la version 1.0 va sortir d'un jour à l'autre.

Écrit par : davidm | 27/02/2005

Je n'ai pas eu l'occasion de tester TextPattern en production, mais les différentes références que j'ai vu montrent que ça doit bien fonctionner. Je suis d'accord qu'on peut intégrer facilement de nouveaux plugins. Cependant il manque certaines fonctionnalités tels que la gestion du cache et la gestion du parsing pourrait être optimisée. Mais étant donné que c'est un nouveau projet, on peut penser qu'il va s'améliorer. J'ai écris un note dessus car je pense que c'est un projet jeune et qu'il y a des idées à prendre.

Écrit par : Olivier | 27/02/2005

C'est toujours une bonne chose d'entendre parler de TextPattern en Français :) Je ne suis pas développeur donc je ne peux pas juger effectivement côté cache et parsing (quelles sont les applications open source de référence dans ce domaine ?). J'ai juste entendu les codeurs PHP du forum dire que c'était une application codée de manière clean et intelligente.

Ce que je sais, c'est que Dean qui avait travaillé seul dessus jusque là vient de rassembler plusieurs développeurs pour travailler sur des points spécifiques. Il est ouvert aux apport extérieurs si cela t'intéresse :)

Les plugins sont très nombreux, et on peut a peu près tout faire avec Textpattern. Il est plus versatile que Wordpress ou DotClear de ce point de vue. Côté designer, il est plébiscité pour son langage de tag et sa souplesse.

Écrit par : davidm | 27/02/2005

Pour le parsing et le cache, le moteur de template Smarty est à mes yeux, mieux conçu. (Voir mon article sur Smarty) C'est ce que BlogSpirit utilise ;-) et mon emploi du temps est déjà chargé.
Ce qui est intéressant d'un point de vue technique, c'est la gestion des plugins et le langage de tag qui est simple ! C'est ce qui m'a plu. Peu de logiciels opensource sont basés sur ce principe pour l'instant mais la tendance est en train de s'inverser. Le plus dur c'est l'intégration des plugins. Une fois que c'est fait, normallement le développement des plugins doit être simple. BlogSpirit possède un système de plugins très souple en front office qui est basé sur un langage de balises aussi. Le back-office est plus compliqué à gérer car il y a beaucoup plus d'intéractions avec l'utilisateur. Rendre les applications modulaires est très complexe et je suis toujours intéressé par la manière dont d'autres développeurs ont résolu ces types de problèmes.

Écrit par : Olivier | 27/02/2005

Les commentaires sont fermés.