Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2005

Réflexion sur l'avenir du langage PHP

Je viens juste de finir de lire un article intéressant sur la raison pourquoi le langage PHP s'éfforce de se rapprocher du langage Java. L'auteur explique que c'est l'intérêt de Zend de rendre le langage plus opérable avec Java (le langage de Sun) , d'améliorer le support du modèle objet de PHP ou du moteur de PHP (le Zend Engine) afin de pouvoir mettre en place des outils payants ..

Or la communauté PHP plébiscite le langage PHP à cause de sa simplicité et non de son modèle objet.

La différence entre PHP3 et PHP4 avaient été très appréciées par la communauté car la gestion es sessions avaient été intégrées et un qu'un modèle objet simple était apparu.

Aujourd'hui PHP5 intègre en autre un modèle objet qui se rapproche beaucoup de Java, Mais un débutant n'arrivera pas à utiliser ces concepts. Les notions de classes, d'objets ou d'exceptions ne sont pas simples.

Lorsqu'on voit les projets Open Source en PHP, peu sont orientés objets avec l'utilisation de designs patterns. Les nouveaux framework en PHP5 ressemblent au contraire à des framework Java. Mais quel est l'intérêt ? PHP n'a pas vocation à remplacer Java. Il est fait pour être un langage de script pour le web et il le fait très bien. Il ne faut surtout pas l'oublier.

Lorsqu'on étudie en détail le projet Smarty on s'aperçoit qu'une partie est faite en objet là où la logique applicative est complexe mais que de l'autre côté les plugins sont simplement constitués de fonctions. Je pense que c'est dans cette direction qu'il faut que les projets OpenSource doivent évoluer. Utiliser le meilleur des concepts objets mais tout en gardant la simplicité de l'utilisation des fonctions.

Commentaires

Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec cet article.
Je programme en PHP4 et MySQL car c'est simple à utiliser.
J'ai été rebuté par PHP5 et sa programmation objet et qui plus est, il me semble, grand consommateur de ressources.
A force d'empiler des objets on obtient souvent un monstre. On ne le voie pas immédiatement, mais en creusant bien ! ! !
C'est un peu comme un iceberg : ce n'est pas si grand que cela. Mais on oublie que la partie visible n'est que le dixième de l'iceberg.
Cordialement.
Michel FOUILLADE

Écrit par : Michel FOUILLADE | 25/09/2005

Je suis aussi de cet avis, je ne comprends pas pourquoi le langage php ne reste pas ce qu’il est. Pourquoi il faut absolument qu’on essaie de le rendre similaire à d’autres programmations ? Ce n’est pas très logique à mon avis mais je ne peux pas non plus affirmer catégoriquement que ce n’est pas bien.

Écrit par : beekeeping | 04/11/2013

Les commentaires sont fermés.